demande de devis


Nouvelle-Calédonie

Koné, Poum, Hienghene Retour à la liste de nos voyages

Connaissance de la Grande Terre - Circuit Guidé : 06 Jours 05 Nuits

Plus de photos
à partir de 2 192.00 €
Réservez
Envoyez à un ami
Imprimez ce voyage

Introduction


Ce circuit guidé vous emmènera sur les routes du Grand Nord Calédonien, région souvent méconnue, parfois des calédoniens eux-mêmes. Domaine des grands espaces et peu peuplé, le nord calédonien a su garder tout son charme et son authenticité et leurs habitants vous y réserveront le meilleur accueil. Des paysages différents et tous hauts en couleur vous laisseront des souvenirs inoubliables !

Date de départ 2017 - 2018 (départ une fois par mois) Du 12 au 17 juin 2017 Du 03 au 08 Juillet 2017 Du 07 au 12 Août 2017 Du 04 au 09 Septembre 2017 Du 16 au 21 Octobre 2017 Du 6 au 11 Novembre 2017 Du 04 au 09 décembre 2017 Du 08 au 13 janvier 2018 Du 06 au 11 Février 2018 Du 13 au 18 Mars 2018

Plus de details

Prix par personne, à partir de, en base double :

Circuit organisé en Nouvelle Calédonie au départ de Nouméa, selon le programme ci-dessous, chambre double sur la base minimum de 7 à 8 personnes.

Programme du Circuit


Jour 1 - Visite d’une propriété d’élevage à Bourail
Nouméa / Koné 275 km

8h30 : Départ de l’hôtel à Nouméa direction Bourail.

En fin de matinée, vous arrivez sur la propriété de Cindy BARONNET, propriétaire d’une station de 140 hectares, lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin, bien adaptées au climat calédonien et à l’environnement.
Vous serez accueillis sur cette propriété avec le naturel et la simplicité de vos hôtes qui considèrent tous leurs visiteurs comme des amis.
En fonction de l’activité de la propriété, vous assisterez à la nourriture du bétail, admirerez la chevauchée des cow boys à cheval dirigeant le troupeau vers le stock yard. On pourrait se croire au Texas !
Après une présentation de la propriété et de l’activité agricole, vous gouterez à un assortiment de plats calédoniens préparés avec soin par Cindy et sa famille.

Déjeuner « broussard » (1 coco vert, entrée, grillades et légumes de saison, dessert et café). La propriété est aussi riche en plantes et arbres fruitiers ; Cindy se fera un plaisir de vous faire déguster les fruits locaux de saison.

16h00 : Route vers le nord jusqu’à Koné, capitale administrative de la Province Nord. Arrivée à l’hôtel La Néa Installation, dîner et nuit à l’hôtel en chambre standard.


Jour 2 : Le Cœur de Voh et le village de Thiébaghi
Koné / Voh / Poum 155 Km

Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel.

Départ de l’hôtel : 08h30.
Route vers Voh (30 km) en longeant le massif du Koniambo culminant à une altitude de 950 mètres.
09h00/10h00 : Accueil à l’écomusée du café. La visite retrace l’histoire des nombreux planteurs de café ayant tenté cette expérience agricole en Nouvelle-Calédonie.
Dégustation de café avec possibilité d’achat sur place.

Puis départ en 4X4 (route chaotique) avec votre guide passionnant et passionné, personnalité incontournable de la région, ascension du mont Katépaïck jusqu’à une altitude de 700 mètres.
Du haut du mont, vous aurez une vue à couper le souffle sur le lagon, le récif et la chaîne de montagne. Vous pourrez observer le phénomène naturel que l’on nomme le « Cœur de Voh », mondialement connu depuis la diffusion des images aériennes immortalisées par Yann Artus-Bertrand.

12h00/13h00 : Déjeuner sur le site de l’éco musée du café. Votre repas a été préparé par la tribu de Gatope.

13h00 : Départ pour Koumac - RDV au Point I de Koumac pour le départ vers la visite de l’ancien village de chrome de Thiébaghi.

Le minerai de chrome de Thiébaghi a été découvert dans les années 1875 / 1877. A l’époque, ce minerai n’était pas exploité et il a fallu attendre les années 1910 pour que ce minerai rentre dans la composition de certains aciers.
En 1940 le petit village de Thiébaghi, isolé du reste de la grande Terre, ne comprend guère que les infrastructures nécessaires à l’exploitation de la mine. Les ouvriers et leurs familles vivent à proximité du cratère. Sous l’impulsion de Raoul Bergman, le premier Américain à diriger l’exploitation, le site se modernise alors. La vie sociale s’anime, le village s’équipe.
Le site a été classé en 2001 et d’importants travaux de rénovation ont été entrepris.

Fin de la visite vers 16h00 et route vers le nord le la Calédonie.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel le Malabou en bungalow.


Jour 3 : Visite de Boat Pass & de Poingam
Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel.

La route qui mène à Poingam est magnifique ! Terre aride et lunaire passant par toutes les teintes de l’orangé au blanc pur, chevaux sauvages en liberté et au bout du chemin, le calme absolu.

Au départ du Relais de Poingam, vous aurez la possibilité de faire un sentier botanique qui vous mènera jusqu’au marais salan. Sur place, en fonction de l’activité, vous pourrez peut être visiter la distillerie de Niaouli de Mr Broudissou.

Le déjeuner sera au Relais de Poingam (déjeuner 2 plats, hors boissons).

Dîner et nuit à l’hôtel Malabou en bungalow.


Jour 4 : Route vers Hienghène : Poum / Hienghène 184 km

Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel.

Départ de l’hôtel à 9h00.
Route vers Hienghène en traversant la chaîne pour rejoindre la côte est.

Sur le début de la transversale, vous vous arréterez chez Nicole sur le site de la Haute Néhoué. Nicole vous proposera une randonnée d’1h30, accès facile, sur sa propriété. Vous passerez de la rive d’un creek aux massifs karstiques engloutis par la végétation où les fougères vous surplombent.
Si vous ne souhaitez pas faire la balade, vous pouvez rester sur la propriété où tout le groupe dégustera un déjeuner typiquement calédonien (entrée, plat, dessert, hors boissons).

En début d’après midi, vous reprendrez la route vers la côte est. Vous passerez à Ouégoa, au bord du fleuve Diahot, lieu où les missionnaires arrivés en 1863 convertirent des tribus alentours.

Poursuite vers le col d’Amos avec de magnifiques vues sur le lagon est. Continuez le long de la côte est en passant par Balade, où accostât James Cook en 1774 et où fût célébrée la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853. Traversée de nombreuses tribus et vues sur les cascades qui dévalent la chaîne.

Passage de la rivière Ouaième par le dernier bac en service en Nouvelle-Calédonie.

Vous arrivez au village de Hienghène par le nord et faites un stop au Belvédère, le meilleur point d’observation pour admirer la vue sur la baie de Hienghène. Ainsi vous verrez aussi bien la « Poule couveuse » que le « Sphinx » au centre de la baie.

Hienghène est un des plus beaux sites de Nouvelle Calédonie. Ce village a été fondé en 1887 et compte aujourd’hui 2 200 habitants. Hienghène fait partie de l’aire coutumière «Hoot ma waap ». C’est le village d’origine de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste kanak ayant largement contribué à la signature des accords de Matignon en Juin 1988.

Arrivée à l’hôtel Koulnoué Village en fin d’après-midi. Installation, dîner et nuit au Koulnoué Village en bungalow premium.


Jour 5 : Visite en Tribu et promenade en bateau

Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel.

09h00 : Départ de l’hôtel et nouveau stop sur le point de vue de la poule et du sphinx afin d’admirer ces formations calcaires sous une lumière différente avant de longer la rivière « La Hienhgène » jusqu’à Tiendanite, la tribu de Jean Marie Tjibaou.Vous présenterez un geste coutumier à un représentant de la tribu puis, visiterez les lieux.

Vous aurez l’opportunité de vivre un moment d’immersion en plein cœur de la culture mélanésienne.

11h30 : Déjeuner Bougna à la tribu. Le Bougna est le plat traditionnel mélanésien cuit dans des feuilles de bananiers ou dans une marmite pour la cuisson « moderne ».

13h00 : Départ de la tribu et retour vers le village de Hienghène.

14h00 : Départ pour une promenade de 2 heures en bateau entre lagune et rivière. Vues sur les spectaculaires roches calcaires de Lindéralique et découverte de la mangrove. Vous ferez face à ces impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 m de haut. L’une de ces falaises se retrouve sur les billets de 500 F cfp.

Retour à l’hôtel vers 16H30.

Dîner et nuit à l’hôtel Koulnoué en bungalow premium.


Jour 6 : Route entre Hienghène et Nouméa 300 km

Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel.

8h30 : Départ en direction de Houailou puis de Bourail.

Déjeuner à Bourail au village ou à Poé en fonction du timing et de vos envies.

Reprenez la route en début d’après midi en direction de Nouméa.
Arrêts :
• Visitez la plage de la « Roche Percée », une spectaculaire falaise percée par des grottes, ainsi que le « Bonhomme », une formation rocheuse faite de quartz dont la forme étrange a été sculptée par le mouvement des vagues.
• Parc de La Foa : Promenade dans le parc décoré de nombreuses statues sculptées par des artistes locaux.

Arrivée à Nouméa vers 17h30.

Ce programme inclut :

• Le logement dans les hôtels mentionnés au programme
• Le trajet comme indiqué dans l’itinéraire
• Le guide du jour 1 au jour 6
• Les excursions et repas mentionnés au programme (pension complète), ces prestations ne sont pas exhaustives et en cas d’indisponibilité d’un de nos partenaires, une alternative similaire sera proposée
• Les taxes hôtelières et gouvernementales (THN et TSS). Toutes les taxes peuvent être modifiées sans préavis.
• Les départs seront assurés avec un maximum de 8 personnes par un souci de confort et de logistique, en fonction de la demande un deuxième départ mensuel pourra être assuré.

Ce programme ne comprend pas :

• Les vols internationaux vers Nouméa et taxes d’aéroport
• Le transfert A/R Aéroport international Nouméa
• Les nuits à Nouméa
• Les visites et excursions non mentionnées au programme
• Les boissons
• Les dépenses de nature personnelle
• Assurance JLT Multirisques.